Cloud

Le cloud computing est une plateforme de serveurs distants utilisée pour stocker des informations et exécuter des applications informatiques. Il permet d’exploiter des services et des données en ligne à la demande via un simple navigateur web.

Les avantages du Cloud

Autrefois, les entreprises achetaient un serveur et développaient leur propre infrastructure pour héberger leurs services, ce qui occasionnait une perte de temps considérable et des coûts supplémentaires.

Aujourd’hui, le cloud offre aux entreprises la possibilité de centraliser leurs données, services et applications auxquels elles peuvent avoir accès 24h sur 24 (une connexion Internet suffit). Un système efficace donc et qui explique en partie pourquoi de plus en plus d’entreprises investissent dans le cloud. Mais il présente de nombreux autres avantages que nous allons voir maintenant :

Accessibilité garantie
Le premier avantage du cloud, et c’est d’ailleurs toute sa particularité, c’est le stockage de tous types de documents sur un serveur virtuel distant. Autrement dit, avec le cloud, les services et les applications sont accessibles à tout moment et depuis n’importe quel ordinateur, téléphone portable ou tablette.

Coût optimisé
Le cloud computing est avant tout économique. Fini les investissements dans une infrastructure technologique coûteuse (logiciel, droits de licence et ainsi de suite) ! Vous payez uniquement l’espace de stockage dont vous avez besoin.

Flexibilité et partage
Les services sont flexibles et peuvent être ajustés à tout moment en fonction des besoins et de l’activité de l’entreprise. Elle peut diminuer ou augmenter les ressources disponibles, payant seulement ce qu’elle consomme. Ces ressources peuvent être partagées permettant aux employés de travailler à plusieurs sur un même document, et ce, en temps réel.

Mises à jour automatiques
En plus de la maintenance, le fournisseur de l’offre Cloud se charge de toutes les mises à jour du service, ce qui vous permet à vous et à vos employés de vous concentrer plus efficacement sur vos missions et, par la même occasion, d’optimiser votre productivité.